Fédération Maçonnique Méditerranéenne
1- Nous décidons de ré-édifier L'ORDRE INITIATIQUE MAÇONNIQUE TRADITIONNEL sur les principes suivants :
 
La voie du Franc Maçon est INITIATIQUE, sa démarche est ESOTERIQUE et sa méthode est SYMBOLIQUE. 
• Ce Chemin de la Connaissance complète et magnifie, sans les contredire, le cursus culturel, la réflexion rationnelle et l'approche scientifique que chacun peut avoir. 
• Nul ne pouvant parler au nom de la Maçonnerie, son action sur la Société est du seul ressort de chacun de ses membres. Son inspiration sur ce plan est tout entière contenue dans la Déclaration 
Universelle des Droits de l'Homme. 
• Nous visons à fédérer les Rites et à travailler de façon transversale en Réseaux Neuronaux plutôt 
qu'en Puissances Hiérarchique
s, avec tous les Maçons de bonne volonté qui oeuvrent partout dans le monde dans ce même bon sens. 
• Nous remettons la Loge, et donc les Frères & les Soeurs, au coeur de la pratique Maçonnique. 
C'est la Loge qui initie et légitime. C'est mon Frère et ma Soeur qui me reconnaissent comme tel. 
Nous redonnons ainsi à la Loge son rôle central primordial. 

2- Nous décidons d'appeler au Rassemblement dans LA FEDERATION MAÇONNIQUE les Loges, les Rites et les Obédiences qui sont en accord avec nos Principes, 

• sous le Triple Sceau de la plus parfaite Égalité, de la plus totale Liberté de chaque organisation et de la plus effective Fraternité entre Frères et Soeurs, 
• sans considération de Hiérarchie, de Pratiques ou de Reconnaissance, 
• sans aucune exclusive de quelque nature qu'elle soit, 
• sans autre lien que la Commune Union spirituelle, la Légitimité des Transmissions que nous avons reçues et la reconnaissance des Valeurs et Principes que nous venons d'énoncer.
 
Nous appelons de nos voeux un Rayonnement par la Fraternité entre nos membres, par la pertinence de nos Recherches et par la qualité de nos Travaux. 
Lieu d'échange, de rencontre et de partage entre les différents courants de la Franc-Maçonnerie, la FEDERATION est largement ouverte aux études, aux quêtes et aux correspondances avec d’autres traditions ésotériques et d'autres Voies d'accès à l'Initiation. 
Nul ne viendra à la FEDERATION pour accéder à des honneurs factices. 

NOTRE PROJET EST DE VIVRE HUMBLEMENT HEUREUX EN MAÇONNERIE DANS LE PARTAGE ET LE RESPECT DE LA TRADITION
 

Si nous n'avons de rappels de nos Devoirs à recevoir de personne, nous n'avons pas d'avantage de leçons à donner à qui que ce soit. Pas d’enseignement à dispenser. Pas de catéchisme à professer. Pas de doctrine à diffuser. Pas d’intérêts économiques à défendre. Pas de protégés à promouvoir. Pas de revanche à prendre, ni contre le Sort, ni contre la Vie, encore moins contre des Frères. 
Nous avons juste UNE EXEMPLARITE, UNE ÉNERGIE ET UNE INSTRUCTION A PARTAGER. 
Comme dans une vraie Chaîne d'Union. 
L’essentiel est "d'instruire et d'éclairer nos Frères". En résumé de TRANSMETTRE ET ÉMETTRE
Nous avons, en Hommes et Femmes libres, à inventer et à vivre une Maçonnerie du XXIème siècle telle qu'en sa démarche arcane et sa dimension sacrée, elle puisse s'adapter à son temps et aux siècles 
suivants.

Le Manifeste Copyright 2013-SCM



Suprême Conseil de

Méditérranée

           

                                         MANIFESTE
 
La Maçonnerie est, au XXIème siècle, l’une des seules survivances des antiques Institutions Initiatiques 
du Monde Occidental. 
Elle tire son pouvoir d'élévation spirituelle de la Sagesse, de la Force et de la Beauté des Traditions, des Civilisations et des Mythes dans lesquels elle puise ses sources. 
L'Ordre Maçonnique Universel, par sa richesse, sa diversité, son histoire, a toujours eu pour objet le Bien-Être de l'Humanité en général et de chaque homme en particulier. 
La Concorde et le Progrès, l'Émancipation et le Respect, l'Amour Fraternel et l'Équité, la Solidarité et la Tolérance sont ses Valeurs constitutives. 
Les Francs Maçons ont toujours eu pour fin d'assurer, par des moyens subtils, le triomphe de la Vérité sur l'hypocrisie, de la Vertu sur les vices, de l'Intelligence sur la bêtise, de la Bonté sur la méchanceté, des Lumières sur le fanatisme, de la Laïcité sur l'endoctrinement. 

Malheureusement, si la Maçonnerie contemporaine n'a jamais attiré à elle autant de candidats, paradoxalement, jamais aussi peu de Maçons n'ont réellement fait l'effort d'être instruits des Mystères 
de la Maçonnerie. Beaucoup se satisfont d'un sentiment d'appartenance à un collectif identitaire. Au risque d'entraîner ainsi la Maçonnerie actuelle, vers une perte de Sens philosophique, un laxisme moral et une décadence de son influence sociétale. 
Certaines superstructures conventionnelles finissent par ne plus offrir à leurs adhérents qu'une Initiation virtuelle qu'elles tentent d'expliquer, peine perdue, à des médias profanes. Le recrutement 
quantitatif, la déficience de culture maçonnique, la démonétisation des Hauts Grades aboutissent à une inversion totale de l'esprit de la véritable Tradition Maçonnique et convertissent, consciemment ou inconsciemment, de nombreux Rites, Loges et Obédiences, en instruments de LA CONTRE-INITIATION. 

 - Considérant que le Suprême Conseil de Méditerranée du Rite Écossais Ancien Accepté nous a confié les missions : 
• d’éclairer, d’instruire et de rassembler nos Frères et nos Soeurs de l’Ordre Maçonnique, 
• de faire régner parmi eux la Charité, l’Union et l’Amour Fraternel, 
• de s’appliquer, en tous lieux, à faire oeuvre de Paix et de Compassion, 
• de faire respecter et de défendre la Règle et les Principes de l’Ordre, principalement ceux de la Haute Maçonnerie, 
• de maintenir la Régularité dans les Travaux de chaque Grade et Degré.
 
 - Considérant que nous permettons aux Frères et aux Soeurs de toute nationalité, de toute origine, de toute croyance, pourvu qu’ils soient libres et de probité incontestée, de poursuivre la recherche de leur Voie et leur chemin Initiatique dans les Hauts Grades du Rite Écossais Ancien Accepté, 

  - Considérant que nous sommes les dépositaires légitimes et les régulateurs de la Tradition Maçonnique de ces Rites, que nous considérons que l’accession aux Grades au delà du 3ème Degré ne confère aucun droit nouveau mais introduit dans une Aristocratie de Devoirs plus stricts.